Un magasin de produits bio & éthiques pas comme les autres
Laurethic est née de l’association de mon prénom et du mot éthique.
Elevée dans le respect de la nature et sensible depuis toujours à l’environnement, j’étais moi-même à la recherche de produits sains. J’avais beaucoup de difficulté à trouver des produits de soins exempts de matières controversées (par exemple perturbateurs endocriniens, nano particules, dioxyde de titane) ou autres produits chimiques néfastes à notre santé et à l’environnement. Où bien il fallait vraiment sortir des chemins battus !
L’ESPRIT LAURETHIC, un magasin éthique.
Mon histoire
Issue de la génération des années 68, j’ai connu la déferlante des produits de consommation à tout va. Et la conséquence de la société de consommation, l’utilisation des produits chimiques à outrance. Très tôt j’ai été sensibilisé aux ingrédients controversés, dont on parlait peu à l’époque. Je me souviens que ma mère décryptait avec beaucoup d’attention les ingrédients des produits alimentaires qu’elle achetait.
C’est un long cheminement qui m’a porté vers le domaine des cosmétiques bio.
Pour mettre en phase mes valeurs personnelles et professionnelles, j’ai choisi un changement d’orientation professionnelle radical par le biais d’une reconversion. Alors que j’occupais un poste de responsable dans le service financier d’un grand groupe de machinisme agricole, je ne me sentais plus à ma place par rapport à mes convictions.
Afin de m’immerger dans le monde de la bio, j’ai repris le chemin de l’école, en préparant une licence professionnelle en agriculture biologique, et au grès de diverses rencontres, mon choix s’est porté sur l’ouverture d’une boutique de vente de produits cosmétiques bio.
C’est par ce biais que je pense pouvoir agir et accompagner dans le changement indispensable qui s’amorce pour sauvegarder notre planète.
les valeurs de Laurethic
Nous avons à cœur de proposer des produits « éthiques » c’est-à-dire qui respectent de vraies valeurs :
Respect des clients
Respect des matières
Respect de l’environnement
Respect de notre corps
Respect des producteurs
Valorisation des pratiques artisanales
Mise en avant des produits locaux
Les plantes au cœur du projet Laurethic.
Pour encore mieux accompagner et conseiller, j’ai suivi une formation de 2 ans à l’Institut Français d’Herboristerie (IFH) à Chalencon en Ardèche.
La majorité des produits que je propose contient des extraits de plantes, et cette formation me permet de mieux connaître les ingrédients naturels et bio contenus dans mes produits.
Je travaille en direct avec des producteurs qui cultivent en bio, récoltent, et utilisent leurs plantes médicinales dans les produits de soin du quotidien pour assurer notre bien-être. Nous retrouvons ainsi les actifs de plantes dans des baumes pour le visage et le corps, des macérats, des tisanes, des extraits hydro -alcooliques, gemmothérapie, des élixirs à travers lesquels les plantes nous transmettent leurs messages et permettent de rééquilibrer nos émotions.
La définition de mon éthique
Le mot éthique dans le domaine de la cosmétique est plutôt galvaudé. Pour moi ce sont des valeurs de respect, d’honnêteté envers notre corps, la nature et l’environnement de façon plus général. Un produit éthique est selon moi non seulement respectueux de notre corps mais aussi de la nature, de la faune et de la flore.
Cette éthique, je l’ai trouvé auprès de petits producteurs que j’ai pu rencontrer tout au long de ces années arpentant les salons de produits bio. Ces produits aux ingrédients minimalistes, aux emballages recyclables ou éco-responsables, j’ai d’abord appris à les connaître, à étudier leurs ingrédients. Avide d’en savoir toujours plus, je me suis formée seule, j’ai appris beaucoup auprès des producteurs, dans des conférences, dans les livres, sur internet, auprès d’associations… Tout en essayant de faire la part du vrai et du faux.
J’ai compris qu’il ne suffisait pas qu’un produit soit bio pour être éthique, la mention bio est un minimum indispensable (absence de produits chimiques de synthèse) mais il faut que celui-ci soit conçu de façon respectueuse, sans dénaturer la matière première utilisée, en respectant le producteur lui-même, que celui-ci puisse vivre décemment de son activité, qu’il soit libre de fixer lui-même ses tarifs, sans que l’on influe dessus. Pour moi, un produit éthique c’est aussi un produit dont l’emballage ne finira pas en micro particule de plastique dans les mers.
Vous l’aurez compris, des matières premières, à la fabrication, à l’emballage, à la commercialisation, et au respect des valeurs sociales, tout cela contribue à faire d’un produit quel qu’il soit un produit éthique.
Alors au-delà des pratiques ambigües de certaines entreprises du marché de la beauté, j’ai voulu proposer de « vrais produits éthiques ». J’ai moi-même sélectionné des produits conformes aux attentes des consommateurs, à la recherche de bio, local, naturel, sain, aux ingrédients minimalistes. Pas besoin de 30 substances dans un produit si une ou deux sont nécessaires et actives.
Le monde de la beauté est en pleine évolution. Nous avons pour la plupart envie de retrouver la simplicité, l’efficacité et il faut peut-être accepter de prendre un peu plus de temps pour s’occuper de soi, de son bien-être.
Si je peux contribuer à répondre à cet objectif par le choix de mes produits et mes conseils en magasin, cela me ravira et me permettra d’aller de l’avant en vous proposant des produits toujours plus exigeants et répondant à vos besoins.
Marie Laure Kost
Les labels représentés
Le domaine des cosmétiques et des produits de soins est un univers en constante évolution. Extrêmement concurrentiel, ce secteur a commencé à être réglementé plutôt tardivement. Il n’existe aucun label « officiel » en cosmétiques. Contrairement au label AB qui est un label européen, avec un cahier des charges officiel, et qui ne concerne que les denrées agricoles. Alors certes les labels cosmétiques BIO, issus d’associations ou de groupements privés, ont le mérite d’exister mais ils ne se valent pas tous. Les grandes marques cosmétiques se sont engouffrées comme
une opportunité sur la cosmétique naturelle. Voir mon article sur les labels cosmétiques .
Ce secteur est malheureusement fortement impacté par le greenwashing, cette pratique qui consiste à présenter un produit comme écologique ou « vert » alors que le produit n’a rien d’écologique.