Gemmothérapie : les bienfaits des bourgeons des plantes pour notre santé.     

La gemmothérapie : les bourgeons des plantes pour notre Bien-être.

La Gemmothérapie : Branche de le Phytothérapie qui utilise les Bourgeons frais des plantes pour soulager les maux du quotidien de façon naturelle. On vous dit tout sur son fonctionnement, ses bienfaits, sa fabrication, comment choisir des produits de qualité, où les trouver et comment les utiliser.

La Gemmothérapie : définition et principe.

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemma » qui signifie à la fois bourgeon et gemme : pierre précieuse. (le soin par les pierres s’appelle la lithothérapie).

C’est l’utilisation des bourgeons et des pousses des plantes pour les préparations d’élixirs ou de macérations.

Contrairement aux autres branches de la Phytothérapie qui utilisent la plante adulte, la gemmothérapie utilise uniquement les jeunes pousses, les bourgeons de croissance des arbres et des arbustes en tant que tissus embryonnaires. Renfermant ainsi la puissance de la future plante, constituant un concentré d’informations contenant le potentiel de développement de toute la plante. Les bourgeons renferment tous les principes actifs et agissent de manière globale, ce qu’on ne retrouve pas avec la plante adulte.

les bourgeons avant éclosion
les bourgeons avant éclosion

A quoi sert la gemmothérapie ? Est-elle efficace ?

Son rôle est d’augmenter notre vitalité et de la regénérer. Elle va permettre de renforcer notre système immunitaire, en rééquilibrant notre terrain par un meilleur fonctionnement de nos métabolismes. Rééquilibrage, détoxification, élimination, régulation, régénération sont indispensables pour améliorer notre bien-être.

Les bourgeons sont de puissants revitalisants et anti-oxydants. Ils constituent l’énergie vitale de la plante.

Le tissu embryonnaire des bourgeons possède un spectre d’action plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Des études pharmacologiques ont permis de qualifier et quantifier les molécules présentes dans le bourgeon et les comparer avec celles de la plante adulte.

Et ainsi montrer leurs efficacités sur certains systèmes :

Par exemple

  • Macérât de ronce, séquoia, pin, bouleau ont une action efficace sur l’ostéoporose.
  • Macérât de vigne, pin, cassis, frêne, bouleau sur la souplesse et l’agilité.
  • Macérât de sorbier domestique, marronnier, châtaignier, noisetier, amandier, arbre de Judée, aubépine sur les troubles circulatoires.
  • Macérât de bourgeon de framboisier, ronce, romarin, airelle pour les problèmes féminins.
  • Macérât de séquoia, framboisier, romarin, cassis, chêne, bouleau pour les problèmes masculins.
  • Macérât d’olivier, de romarin, aulne glutineux pour la mémoire.
  • Macérât de figuier, tilleul, aubépine, érable, chêne, séquoia, cassis pour le système nerveux.

Son efficacité est aussi prouvée grâce aux retours positifs des utilisateurs. La meilleure preuve n’est -elle pas celle des personnes qui utilisent les bourgeons des plantes et qui sont satisfaits des résultats obtenus !

Contrairement à l’aromathérapie (les huiles essentielles) qui va agir puissamment, rapidement et localement sur des affections aigües, la gemmothérapie sera plus efficace sur des problèmes chroniques car son action a lieu dans la durée. Dans certains cas, les effets ne sont pas ressentis de suite mais plutôt après un certain temps d’utilisation. Et même quelques fois après plusieurs cures, si le problème est ancré depuis très longtemps. Par exemple une insomnie chronique qui dure depuis des années ne sera probablement pas résolue après une prise de 2 semaines ! Il faudra probablement prolonger la prise pendant un certain temps pour obtenir un effet certain.

Les huiles essentielles BIO et les macérâts de bourgeons BIO  sont très complémentaires car ils n’agissent pas de la même façon.

La gemmothérapie est avant tout un traitement de fond et ne traite pas les conséquences d’un problème. On ne traite pas le symptôme en particulier, mais plutôt on va chercher à résoudre le problème qui est à l’origine du symptôme, comme l’homéopathie mais en beaucoup plus concentré.

Comment s'utilise la gemmothérapie ?

On la classe dans la catégorie des compléments alimentaires.

voir notre sélection de gemmothérapie

Elle se prend sous forme de cure, car ses résultats se ressentent sur la durée, et ne sont pas toujours immédiats.

On peut ressentir une amélioration des symptômes au bout de quelques jours ou de quelques semaines. C’est pourquoi la gemmothérapie se prend toujours sous forme de cure. Et la régularité des prises est importante.

 Les bourgeons frais de plantes peuvent convenir à tous. Ce sont des gouttes à prendre par voie orale, diluées dans un verre d’eau. Suivre les posologies indiquées sur les flacons.

 

Contre indications

  • Les femmes enceintes car les solutions sont alcoolisées
  • chez les enfants de – de 3 ans
  • les personnes atteintes de pathologies hormono-dépendantes.

Des alternatives sans alcool sont proposées par certains laboratoires, mais l’alcool étant nécessaire à l’extraction des principes actifs, on désalcoolise ensuite le macérât pour ces utilisations sans alcool.

Une cure peut durer plusieurs semaines, mais il est nécessaire d’observer une pause (fenêtre thérapeutique) entre 2 cures en cas de renouvellement.  Afin de permettre au corps de se reposer.

Lire notre article sur les bourgeons les plus utilisés

 

bourgeons et biodiversité

Précautions d'emplois et effets indésirables.

L’avantage de la gemmothérapie est de ne pas présenter de toxicité, pas de risques ni effets indésirables, sauf surdosage éventuel qui peut avoir l’effet opposé à celui recherché. Cependant il convient de bien vérifier la compatibilité de sa cure avec un autre traitement éventuel. La prise de certains macérats de bourgeons est contre-indiquée si l’on prend certains traitements médicamenteux. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires, surtout si vous êtes sous traitement médical et/ou si vous êtes enceinte.

La cueillette des bourgeons frais : un moment important !

C’est au moment de l’induction hormonale, dès la fin de l’hiver ou le début du printemps, c’est-à-dire quand les bourgeons sont à peine entrouverts que la cueillette est idéale. Autrement dit, quand apparaissent les bourgeons sur les arbres. A ce moment les tissus embryonnaires sont les plus riches en principes actifs.

La récolte est primordiale, cela peut-etre une période très courte, selon les bourgeons. Elle va être déterminante pour la qualité du produit final.

complexe de bourgeons et plantes fraiches en gemmothérapie
complexe ALLERGOLYS

La fabrication des macérats de bourgeons frais.

On obtient un macérat mère après macération des bourgeons frais dans un mélange constitué de glycérine végétale, alcool et eau, qui permet d’extraire les principes actifs de la plante.

L’intégralité du bourgeon se retrouve dans le macérat, car le triple mélange eau alcool glycérine permet d’extraire tous les principes actifs.

L’eau permet d’extraire les molécules hydrosolubles tels que oligoéléments, tanins, sels minéraux, flavonoïdes et vitamines.

L’alcool permet d’extraire les alcaloïdes, hétérosides, glucosides et certains acides.

La glycérine végétale joue un rôle de stabilisant et permet d’extraire les huiles essentielles, les cires, les flavonoïdes, vitamines et acides liposolubles.

Le macérât obtenu est donc très riche en composés actifs renfermant à la fois les propriétés des fruits, des fleurs et des feuilles.

Historique de cette discipline.

La gemmothérapie est une médecine naturelle, non conventionnelle, branche de la phytothérapie, inventée par le médecin homéopathe belge Pol Henry au cours du 20éme siècle. Il a développé une approche globale du patient et de sa maladie, en lien avec la forêt et les arbres. Les arbres sont de tout temps considérés comme porteurs de vie et de longévité. Il cherchait à rétablir la force du vital du corps et l’évacuation régulière des déchets.

Pour illustrer les travaux du médecin Pol Henry, on peut prendre l’exemple du vieillissement de nos tissus.

Le vieillissement s’accompagne d’une déshydratation conduisant à une sclérose des tissus. Il a mis en analogie le stade terminal de l’évolution forestière et le bourgeon de hêtre. Celui-ci va agir sur la pathologie fibro-scléreuse, et contribuer ainsi à freiner les processus sclérosants de nos organes.

Les travaux de Pol Henry ont été repris par le médecin français Max Tetau qui a réussi à démontrer l’efficacité clinique du bourgeon par rapport à la plante adulte.

Comment choisir des produits de gemmothérapie de qualité.

L’important est que les produits soient fabriqués dans le respect de critères de qualité, de respect de l’environnement et des plantes. Pour préserver les actifs, les conditions de récolte, de conservation, de macération doivent être optimum. Tous les laboratoires ne se valent pas. Certains cahiers des charges tel que Nature & progrès sont plus exigeants que d’autres et permettent d’avoir au final des produits de qualité et surtout qui soient efficaces.

La rigueur et les valeurs du Laboratoire sont gages de qualité, et d’efficacité.

Retrouvez notre sélection de qualité sur notre site de vente en ligne

ou dans notre boutique du centre ville de Mâcon avec des conseils personnalisés.

Les ouvrages de référence :

Gemmothérape : les incroyables bienfait des bourgeons. Nathalie Macé (en partenariat avec Herbiolys laboratoire)- Editions Marie Claire.

Traité de gemmothérapie. La thérapie par les bourgeons- Philippe Andrianné –  Editions Amyris.