hydrolat, eau florale quelle différence ?

En fait, c’est la même chose !

Sauf que l’eau florale provient de la distillation de la fleur, alors que l’hydrolat provient des autres parties de la plante : feuille, racine. 

Eh oui on peut utiliser les différentes parties d’une plante pour la distillation.

Le procédé d’extraction restant le même : c’est la distillation à basse pression à la vapeur d’eau de la partie de la plante, récoltée quelques heures auparavant.

On obtient d’une part l’huile essentielle, composé volatil le plus concentré en essence de plante, qui ne se mélange pas à l’eau. Et d’autre part l’hydrolat, constitué de molécules aromatiques issues de la condensation de l’eau. Lorsqu’on sépare l’huile essentielle obtenue, reste l’eau aromatique, précieuse, qui renferme des vertus thérapeutiques propres à la plante.

La qualité d’une eau florale est reconnaissable à sa pureté. Le produit recueilli lors de la distillation sans aucun autre ajout lui confère une qualité 100% pure et naturelle, c’est la mention qui doit être inscrite sur le flacon. Bien sûr exiger la certification BIO qui garantit un produit dont la culture est exempte de pesticides.

Savez- vous qu’une fleur comme la rose de Damas contient 130 molécules différentes. Extraites, ces molécules font de ce produit une richesse extraordinaire ! C’est ce qui explique les vertus des huiles essentielles mais attention aussi au danger à les utiliser à mauvais escient. Utiliser une huile essentielle n’est JAMAIS anodin.

Les hydrolats sont moins chargés en molécules, donc moins concentrés, ce qui leur confère un usage plus souple avec moins de contre-indications.

♥ En lotion quotidienne, naturelle et idéale pour le visage.

♥ Elle peut être mélangée avec son baume visage pour en faire un soin plus léger.

Quelques exemples d’eaux florales :

⇒ La fleur d’oranger (Néroli) est exceptionnelle pour les peaux les plus délicates.

C’est aussi un allié des peaux grasses comme ⇒le géranium rosat ⇒la lavande vraie ⇒l’eau de rose

⇒ Le bleuet est bien connu pour son effet décongestionnant (yeux), ainsi que la camomille noble.