Tout Savoir sur les Bougies Naturelles Assainissantes Bio.

Découvrez notre article complet sur les bougies naturelles assainissantes bio parfumées : composition, vertus, comment choisir ses bougies, où les acheter et à quel prix.

Composition des bougies naturelles assainissantes.

Savez vous ce que contiennent vos bougies ?

Choisir une bougie n’est pas anodin, car certaines bougies sont néfastes à la santé. Voici ce que contiennent vos bougies.

Les bougies sont faites avec de la cire, dont la composition est très variable !

On peut trouver 3 types de cire :

La paraffine issue du pétrole communément appelée cire minérale, à la qualité variable constitue la base de l’essentiel des bougies du commerce.

Les bougies naturelles quant à elles contiennent

  • de la cire d’abeille qui est un produit naturel mais qui est rare et couteux
  • des cires végétales telles que soja, coco, olive, ricin, colza, riz, palme etc … dont la qualité peut influer sur le prix de vos bougies.

Les bougies naturelles de soja ou coco sont une alternative aux bougies synthétiques.

Certains fabricants artisanaux composent des mélanges de cire qui permettent une combustion saine.

Les bougies sont réalisées également avec

  • une mèche
  • des parfums artificiels ou non synthétiques, ou des huiles essentielles qui vont parfumer la cire.
  • Des colorants qui apportent la couleur aux bougies. Mais il faut être vigilant car certaines bougies, certes très jolies peuvent être très nocives car pleines d’ingrédients nocifs à la santé.
la cire d'abeille issue de la ruche

Bougies naturelles assainissantes: avantages et bienfaits.

Certaines bougies aux senteurs naturelles sont fabriquées avec des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont connues pour agir sur nos émotions, et peuvent avoir des propriétés relaxantes comme la lavande.

Certaines bougies d’intérieur bio, aux huiles essentielles bio, par exemple pin, cèdre, cyprès, eucalyptus, menthe, niaouli, romarin vont purifier la pièce et peuvent également avoir des propriétés assainissantes. Par exemple, lemongrass, géranium, cèdre sont anti odeur.

Bougies bio ZEN, elles vont avoir un effet sur notre bien-être, avec des huiles essentielles bio orange douce, lavande, petit grain bigaradier, bergamote.

Bougies tonifiantes aux huiles essentielles de litsea, pin sylvestre, citron.

Bougies bio parfumées de NOEL aux senteurs épicées ou boisées

D’autre bougies d’extérieur vont éloigner les moustiques grâce au géranium rosat ou à la citronelle.

bougie ambiance zen athmosphère détente

Comment choisir une bougie naturelle?

Pour choisir une bougie naturelle bio, préferer son achat en magasin bio, vous trouverez des bougies bio de France, des bougies naturelles non toxiques, fabriquées le plus souvent artisanalement. Avec des garanties de qualité certaines.

Eviter les bougies vendues en supermarché, dans les magasins discount, qui proposent des produits bas de gamme provenant le plus souvent de l’étranger. Optez pour des bougies naturelles bio françaises.

Bougies parfumées : que contiennent ‘elles ?

Les bougies naturelles parfumées contiennent du parfum qui va se diffuser lorsque la bougie va être allumée. La cire va fondre et libérer le parfum dans l’air.

La cire et la mèche sont des composants très importants dans la bougie. C’est à partir de la cire naturelle et de la mèche en coton que se fait la diffusion.

Si la cire est de mauvaise qualité, elle va détériorer le parfum. De même si la mèche est de mauvaise qualité, la bougie durera moins longtemps.

Pour parfumer votre intérieur sans danger, ou assainir votre athmosphère, tournez-vous donc vers des bougies naturelles aux huiles essentielles bio.

Les dangers des bougies.

La cire issue de la paraffine en combustion mélangée aux parfums synthétiques émet une grande quantité de suie, qui sont des particules qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures et provoquer de l’asthme, des crises cardiaques ainsi que des problèmes respiratoires.

La combustion des parfums et colorants synthétiques utilisés dans les bougies industrielles émettent des substances telles que le limonène, l’alcool et le formaldéhyde qui peuvent être à l’origine de maux de tête, d’allergies, d’étourdissements et même des problèmes pour les poumons.


Bougies naturelles et bio : les conseils d’utilisation.

Laisser brûler la bougie au minimum 1 heure pour permettre à la cire de bien fondre en surface, pour éviter la formation d’un creux autour de la mèche. Ce creux empêchant ensuite la bougie de fondre uniformément.

Les mèches dans les bougies.

  • Synthétique, qui peut provenir de l’étranger et ne pas respecter les normes en vigueur, elle peut dégager des fumées toxiques en brûlant. Les mèches à noyau métallique utilisées libèrent à la combustion de faibles quantités de métaux lourds dans l’air, tel que le plomb.
    En bois qui crépite lorsque la bougie est allumée, mais qui n’est pas idéale pour la diffusion des parfums
  • En coton, c’est la mèche naturelle la meilleure pour les bougies parfumées assainissantes , car elle permet une diffusion saine, qui ne rejette pas de particules dans l’air. Il est préférable de choisir des bougies bio fabriquées en France avec des mèches en coton.

La mèche est primordiale dans les bougies naturelles car elle évite la formation de trou dans la cire, qui empêcherait la bougie de brûler correctement.

Les parfums dans les bougies.

Il existe des bougies naturelles sans parfum, mais si elles sont parfumées, cela peut être avec des parfums de synthèse, des parfums de Grasse, ou des huiles essentielles bio.

L’idéal est de choisir des bougies artisanales, aux huiles essentielles bio, non toxiques, qui vont créer une ambiance dans votre maison.

On craque souvent pour une odeur, ce sont souvent les parfums qui font acheter une bougie !

Méfiez vous des bougies qui sentent « trop » bon, il s’agit souvent de parfums de synthèse qui diffusent des particules nocives lors de la combustion.

Attention aux bougies bas de gamme qui n’ont du parfum qu’à la surface de la bougie, pour inciter à l’achat.

Assurez-vous que vos bougies sont fabriquées en France, car elles doivent respecter des normes qui protègent des ingrédients toxiques.

Les différents types de bougies.

bougie végétale dans un pot en verre transparent
  • Les bougies coulées directement dans un verre
  • Les bougies moulées avec toutes sortes de forme
  • Les bougies d’ambiance décoratives
  • Les bougies de massage qui permettent de se masser grâce à une base huileuse

Les couleurs des bougies.

Certaines cires peuvent servir de colorants. On peut utiliser également des pigments naturels tels que des poudres de plantes.

Mais la plupart des bougies du commerce utilisent des colorants artificiels dits de synthèse.

Autrefois utilisée pour s’éclairer, la bougie est aujourd’hui un objet décoratif, d’ambiance et de détente.

Bougies décoratives, bougies relaxantes, bougies rechargeables, bougies assainissantes bio, la bougie est devenue un objet très tendance.

On en trouve partout, de toute forme, couleur, parfums, cire végétale ou cire d’abeille mais attention Il est important de faire le bon choix pour profiter pleinement de ses bienfaits.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités