LE MILLEPERTUIS : un véritable soin de peau

Le millepertuis et ses vertus pour notre bien-être

Connaissez vous cette plante aux propriétés pourtant si intéressantes ?

Le millepertuis est un véritable soin de peau, appliqué comme un lait corps, ce macérât va préserver votre beau bronzage de l’été, redonner élasticité et hydratation ; méconnu, mais excellent après soleil, après l’été pour une peau apaisée et préservée. Après un coup de soleil, il va réparer la peau.

Les propriétés du macérât de millepertuis.

C’est la forme galénique optimale pour un usage externe.

Vulnéraire, la plante a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, astringentes, elle soigne les brûlures et les plaies. Excellente réparatrice des coups de soleil, elle peut être utilisée en soin de peau quotidien comme un lait de corps pour nourrir et réparer la peau après un été ensoleillé !

Ses principes actifs lui confèrent une jolie couleur rouge, qui rappelle le soleil flamboyant de l’été. (On utilise uniquement les fleurs dans la macération).

En usage externe : antiseptique, astringent, cicatrisant, vulnéraire, surtout sous forme de macération huileuse.

Puissant anti-inflammatoire dans les hernies discales, appliqué en massage dorsal.

Vous pouvez la retrouver en macérat huileux pour vos soins de peau : https://laurethic.fr/produit/huile-de-millepertuis-bio/

Ou dans notre boutique éco responsable du centre- ville de Macon (71).

les fleurs de millepertuis

Les précautions d’emploi du macérât de millepertuis.

Fort effet photosensibilisant, ne jamais l’appliquer avant une exposition au soleil. Par précaution, l’utiliser en soin du soir uniquement.

Pour illustrer cet effet, on a rapporté que des vaches et des moutons qui avaient consommés cette plante avaient développé une sensibilité importante aux rayons solaires. Mais des essais cliniques auraient démontré l’innocuité de la plante aux dosages normaux.

les contre-indications.

Ne jamais l’utiliser en usage interne (extrait hydro alcoolique, gélule ou autre) avec TOUS les médicaments chimiques, et la pilule contraceptive car il fait sur-agir les médicaments ou au contraire les annule.

Pas de contre-indication en massage externe sauf la photosensibilisation.

Quoi qu’il en soit toujours demander l’avis de son médecin avant l’usage d’une plante médicinale

La petite histoire : la plante aux mille trous.

Son nom lui vient de ses feuilles sur lesquelles on peut y découvrir de minuscules poches à essence translucides, qui font penser à des perforations, mais il faut les regarder de très près pour les voir.

Ses jolies fleurs d’un beau jaune vif servaient dans des cultes solaires. Ses propriétés servaient à éloigner les esprits diaboliques.

Connaissez-vous le millepertuis et ses propriétés pourtant si intéressantes ?

Encore appelée « herbe de la Saint Jean » elle fleurit à partir du mois de juin jusqu’à fin octobre dominant le solstice d’été.

Pour les puristes :

Nom botanique en latin : Hypericum perforatum L.

Famille botanique : Hypericaceae.

Plante herbacée vivace qui peut atteindre 80 cm de haut.

Où peut-on trouver le millepertuis ?

Au bord des chemins, en bordure des champs, dans les clairières, les prés des zones ensoleillées un peu partout dans nos contrées. Elle se multiplie rapidement et peu devenir invasive.

Elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays, suite à une demande importante.

C’est une plante plutôt méconnue du grand public dont les propriétés sont très intéressantes en phytothérapie.

le millepertuis

Propriétés principales du millepertuis et principes actifs.

L’hypéricine et l’hyperforine contenues dans la plante lui donnent des propriétés anti-dépressive et sédative. Elle traite l’anxiété, l’irritabilité, la tristesse passagère souvent accompagnée de troubles du sommeil. Elle contient également de la mélatonine, d’où son action sur le stress et le sommeil.

Traditionnellement, elle est utilisée pour soigner les bronchites, l’asthme, les cystites, les gastrites.

(en infusion, décoction, extrait hydro alcoolique).