Crème solaire bio et respectueuse de l’environnement !

Ce dilemme revient tous les ans à la belle saison ! Mais il est aujourd’hui possible de bronzer tout en protégeant sa peau et les fonds marins. En optant pour une crème solaire avec des filtres minéraux qui ne polluent pas, on vous explique comment la choisir, quels ingrédients éviter. Où trouver de bons produits solaires,  à quel prix ?

  • La composition d’une crème solaire, bons et mauvais ingrédients
  • les filtres chimiques et les filtres minéraux
  • Les indices de protection
  • L’impact sur les fonds marins
  • Quelle protection choisir?
crème solaire bio
crème solaire filtres minéraux

Concilier protection de la peau et de l’environnement, est- ce possible ?

Composition d’une crème solaire

Pour qu’une crème solaire protège des rayons du soleil, il faut des filtres solaires. Ce sont les composés principaux d’une crème solaire. On en trouve de 2 sortes :

Les filtres chimiques

La plupart des produits classiques contiennent des filtres chimiques et physiques : on peut citer l’oxybenzone (soupçonné d’être un agent mutagène et allergène et un perturbateur endocrinen), ou l’octinoxate, l’octocrylène, ou encore les benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3 ). Ils ont la capacité d’absorber les rayonnements solaires.

Les filtres physiques quant à eux réfléchissent les rayons du soleil, encore appelés rayons UV. Mais ils sont nocifs pour les coraux et sont responsables du blanchissement du corail et de leur mort.

Les crèmes solaires contiennent également certains parabens  utilisés dans de nombreux cosmétiques comme conservateurs, considérés comme des perturbateurs endocriniens. Elles contiennent également des épaississants type PEG, issus du pétrole.

Les filtres chimiques sont les plus couramment utilisés, car plus faciles à mettre en œuvre, et surtout moins coûteux.

Mais il existe un autre type de filtres dont l’impact est moindre pour les fonds marins.

.

Les filtres minéraux

On peut citer principalement l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane issus de carrières sans nano particules qui polluent moins. Ils sont naturels et certains sont biodégradables. Ils agissent comme une barrière de protection en réfléchissant les rayons du soleil. Ils ne s’introduisent pas dans la peau contrairement aux filtres chimiques.

Focus nano particules : ce  sont des micro particules capables de traverser la barrière cutanée pour aller se loger jusque dans le cerveau. Elles sont ingurgitées par les poissons et les organismes marins. Certains produits solaires bio en possèdent. Les marques de crèmes solaires réduisent les filtres solaires en particules de l’ordre du nanométre. Mais les nano particules sont suffisamment grosses pour ne pas passer la barrière cutanée. Ce qui explique la trace légèrement blanche que peut laisser une crème solaire. En effet, les filtres minéraux n’ont pas été réduits en nano particules suffisamment petites, pour passer la barrière cutanée. C’est le cas des crèmes solaires bio sans nano particules. Elles ne sont pas dangereuses pour notre santé.

Les crèmes solaires contiennent également des conservateurs tels que le paraben, les silicones qui donnent une texture agréable glissante sur la peau, et des parfums de synthèses qui peuvent être allergisants.

Seuls les filtres minéraux sont autorisés en BIO.

Comment fonctionne une crème solaire ?

Les indices de protection : une valeur universelle

SPF signifiant Sun Protector Factor est un indice qui évalue le degré de protection d’un produit solaire contre les UVA et les UVB.

Il existe 4 niveaux de protection :

  • Faible, dans l’intervalle 6-10.
  • Moyen, dans l’intervalle 15-25.
  • Haut, dans l’intervalle 30-50.
  • Très haut, au-delà de 50.

La principale différence à noter est le degré de blocage des UVB qui s’exprime en pourcentage. Un SPF 15 bloque environ 92 % d’UV, tandis qu’un SPF 30 en bloque 95 % et SPF 50 bloque 98 % d’UV.

Il est important de savoir qu’aucune crème au monde ne peut bloquer 100 % d’UV.

C’est la raison pour laquelle, quel que soit l’indice SPF pour lequel vous opterez, il faudra appliquer l’écran solaire de manière régulière sans omettre les parties les plus sensibles de votre corps. Vous pourrez par exemple en mettre toutes les heures, en prenant le soin d’éviter de vous exposer durant la tranche horaire 11h-15h, car c’est une période pendant laquelle les rayons du soleil sont particulièrement agressifs pour la peau.

Contrairement à ce qu’on peut entendre, vous pouvez tout à fait bronzer en utilisant une crème d’indice SPF 50.

Qu’on parle de SPF (Sun Protection Factor), FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection), le chiffre inscrit sur votre tube de crème solaire à  la même valeur, quelle que soit la marque ou le pays où vous l’avez acheté. La valeur de la protection solaire est donc universelle.

Si en France, on trouve principalement des SPF 10, 15, 20, 25, 30 et 50, il faut savoir que les indices de protection s’échelonnent de 8 à 90. Plus le chiffre est élevé , plus la protection est efficace puisqu’il correspond à l’effet retardant du produit par rapport à l’agression du soleil. En bref : le pourcentage d’UVB bloqués par la crème.

Dans sa recommandation du 22 septembre 2006, la commission européenne a défini la règle d’étiquetage des crèmes solaires. Ainsi, on estime que la protection est faible lorsque le FPS est compris entre 6 et 10, moyenne entre 15 et 25, haute entre 30 et 50 et très haute à 50+.

Enfin, on peut rajouter que plus l’indice est élevé, plus la crème est susceptible de polluer, car cela nécessite de rajouter des filtres en grande quantité.

Il faut également savoir que l’on bronze naturellement, le processus de bronzage se met naturellement en marche avec le soleil. C’est une réaction de protection de la peau contre les UV ;alors avec ou sans écran total, notre peau se parera d’une jolie couleur dorée. C’est l’exposition prolongée au soleil qui brûle et endommage notre peau.

Quelle protection solaire choisir ?

Crème ou huile, pour enfant, pour bébé, pour visage, pour peaux sensibles, antiâge, teintée ?

Le choix s’avère souvent compliqué tant les offres  sont variées. Mais elle tiennent plus du concept marketing que d’une efficacité prouvée. Les crèmes pour enfants, souvent plus chères, ne s’avèrent pas plus protectrices qu’une bonne crème valable pour toute la famille.

Le soleil reste indispensable à notre bien-être. Mais nous devons protéger notre peau de ses méfaits, qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré, et au pire, des cancers. Le choix d’une protection solaire efficace, non polluante s’avère impératif.

L'impact environnemental des crèmes de protection solaire.

La pollution est invisible mais bien réelle.  La crème solaire que nous mettons sur notre corps ne reste pas en totalité sur le corps lorsque nous nous baignons !

Savez-vous que 48 litres de crèmes solaires se diluent dans les océans chaque minute.
Par an, 25 000 tonnes de crèmes se diffusent dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées par le corail. La crème solaire tue le corail en 48 heures Ces chiffres impressionnants sont issus de « la fondation pour la nature et l’homme « 
10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solaires. Or, 25% des espèces marines en dépendent.

Ce sont les filtres chimiques qui sont les plus néfastes pour les fonds marins.  Et plus ils sont élevés, notamment les protections waterproof, plus ils contribuent à la destruction des coraux, moins ils respectent les océans.

Les crèmes solaires certifiées bio

Elles ne contiennent que des filtres minéraux, et aucun ingrédient controversé, ni produit chimique.

Retrouvez les ingrédients type d’une bonne protection solaire dans celle que nous avons sélectionnée pour vous : SPF 30 bio sans nano particule

Eau de source des Pyrénées

2 filtres minéraux dioxyde de titane et oxyde de zinc

2 huiles végétales pour hydrater la peau : huile de tournesol et de cameline

Des actifs anti oxydants tels que l’hydrolat de cassis bio et l’extrait de vigne rouge pour prévenir le vieillissement cutané et l’action des radicaux libres.

Cire d ‘abeille pour son film protecteur

Vitamine E  conservateur naturel 

Son indice de protection est de 30, suffisant pour une bonne protection si on l’applique régulièrement grâce à son spray facile à utiliser.

L’appliquer en massage sur les zones à protéger afin d’atténuer le film blanc protecteur qu’elle a tendance à laisser si vous en mettez trop !. Mais c’est ce film justement qui protège, sans pénétrer dans la peau.

Conclusion

La crème solaire parfaite, qui protège notre épiderme, et bonne pour notre santé, ne laisse pas de film blanc, ne détruit pas les coraux … n’existe pas !

Le meilleur moyen pour nous protéger du soleil, protéger notre santé et protéger les fonds marins c’est  de rester à l’ombre !

Alors pour résumer, il faut choisir une crème solaire exempte de filtres chimiques, avec le moins d’ingrédients possible, avec un indice 30 qui est suffisant pour une protection normale. A vous de poser le pour et le contre et choisir en connaissance de cause !

Retrouvez nos crèmes solaires et produits de soins après soleil éco-responsables dans notre boutique crème solaire bio et , huile de soin après soleil .

Bonnes vacants.nces à tous !

sources et pour aller plus loin …

https://www.notre-planete.info/