Comment concilier Noël et Ecologie ?
L'impact environnemental de nos choix de consommation.
On vous donne des solutions pour que Noël soit un moment magique, tout en restant éco-responsable.
Des solutions existent pour vos cadeaux, emballages écologiques, repas de fête , petits gestes , économies, local, bio.
Voici quelques lignes de conduite et actions à mettre en place dans un développement durable sans trop bouleverser vos habitudes. Et pourquoi ne pas épater votre famille ou vos amis !
Mais avant, faisons le point sur l’étendue des dégâts.
Chaque année, Noël représente une part énorme de pollution, notamment en terme de déchets.
Savez-vous que chaque fin d’année :
- quand les rues des villes se parent de leurs plus belles illuminations le bilan électrique n’est pas sans conséquence ; en effet, une partie de l’énergie hivernale provient des énergies fossiles. Les illuminations des logements et des villes consomment des dizaines de milliers de méga watts !
- 5 millions de sapins de Noël sont achetés juste pour l’occasion et sont ensuite jetés.
- Pas moins de 132 millions de cadeaux sont emballés en France. Ça en fait du papier à la poubelle ! Les cadeaux sont aussi responsables d’une partie de la pollution générée ; plus de 60% des jouets offerts à Noël proviennent d’Asie. Les emballages, le transport des commandes en ligne, tout cela génère beaucoup de pollution.
- On constate une augmentation de 15% des déchets pendant les périodes de fête : arbres de Noël, publicités, papiers cadeaux, emballages.
- Cette période génère une surconsommation de viande, un gaspillage alimentaire qui pourrait être évité.
- Plus particulièrement en France, le foie gras dont les français sont friands entraîne le gavage de milliers de canards, et occasionne beaucoup de souffrance animale. ( le gavage est interdit dans de nombreux pays voisins).
- Des chercheurs ont mené une étude rapportant que rien que les cadeaux de Noël offerts représenteraient 310 kg de CO2 émis par personne, sans compter la nourriture, les déplacements, les illuminations et autres.
En savoir plus avec cette vidéo : L’impact de Noël sur l’environnement
En tout, c’est 650 kilos de CO2 émis par personne. (cela correspond à un aller simple Paris New York en avion pour chacun d’entre nous !) rien qu’à Noël !
Des solutions pour un noël plus responsable
Quelques idées de changement même minimes peuvent faire la différence et aller dans le bon sens.
- Éviter d’acheter des cadeaux inutiles, choisir des cadeaux éco-responsables, issus du commerce équitable, ou d’occasion recyclables ou réutilisables
- (sites de vente de livres, de vêtements ou d’objets d’occasion) à qui on redonne une seconde vie.
- Faites le choix de produits utiles qui allient plaisir et naturel par exemple des cosmétiques bio de notre boutique
- Choisir des produits sains pour les enfants, avec des éco labels, sans pvc ou plastique, qui ne finiront pas au fond des océans.
- Se tourner vers des objets échangeables avec un ticket de caisse sans prix (pour éviter les cadeaux inutilisés qui ne plaisent pas).
- Opter pour une carte cadeau, la personne choisira elle-même ce qu’elle veut. Par exemple la carte cadeau ETHI’KDO utilisable dans une sélection de boutiques très éthiques et éco responsables.
- Lancez- vous dans les emballages en tissu ou FUROSHIKI, que vous pouvez retrouver dans notre boutique du centre ville de Mâcon, qui permettent d’éviter de jeter du papier d’emballage. (On l’offre ou on le récupère !) Regardez cette vidéo explicative : Le furoshiki : emballage cadeau zéro déchet – Le tuto d’écoconso Retrouvez de nombreux modèles de FUROSHIKI dans notre magasin de Mâcon. Ces emballages durables vont épater vos amis!
- De jolis pochons en tissus qui resserviront ou des sacs à vrac (utile pour sensibiliser ou faire découvrir les sacs à vrac pour les courses) !
- Prendre du papier recyclé : journal, cartes routières, affiches, posters, magazines, vielles partitions. Original non !
- Réutiliser les emballages reçus au cours de l’année, boites, papier de soie, rubans, bolducs..
- Choisir un papier cadeau ensemensé : Il s’agit de papier plume recyclé, sans impression ou imprimé à l’encre à eau, imprégné des graines. Une fois utilisé, il suffit de le planter dans la terre pour voir pousser de jolies fleurs sauvages. De quoi emballer sans culpabiliser et fleurir son jardin.
- Cuisinier un repas plus responsable, avec des bons produits locaux, bio ou labellisés.
- Remplacer ses guirlandes électriques énergivores par des LED.
- se tourner vers les entreprises de l’économie circulaire qui vont orienter leurs productions sur des produits durables en limitant la consommation de matières premières. Permettant ainsi de ne pas gaspiller les ressources naturelles.
Sans gâcher la magie de Noël, qui reste la fête familiale la plus conviviale qui soit, des moyens existent pour réduire notre impact sur l’environnement.