les bourgeons frais des plantes

exemples de quelques "bourgeons"

Le macérât de bourgeon de cassis (Ribes nigrum)

a des propriétés anti inflammatoires adapté au système ostéo articulaire et immunitaire. Il est aussi anti allergique, antiasthmatique et immunomodulateur.

Composition :

Le bourgeon de cassis permet une meilleure résistance au stress.

C’est un tonique général qui sera bien indiqué en cas de perte de tonus et de fatigue.

Ses propriétés anti inflammatoires et anti rhumatismales vont agir contre l’arthrose, l’arthrite, les douleurs articulaires et la souplesse.

Il est draineur et diurétique, anti oxydant, antiviral et antibactérien. Il est également antispasmodique respiratoire et antihistaminique (il agit sue les rhinites, sinusites, allergies, urticaire, œdème de Quincke…), il est également indiqué en cas de grippe, de bronchite aiguë ou chronique, voire d’emphysème.

Régulateur hormonal, il agit contre les règles douloureuses, les fibromes ou les troubles de la prostate.

Il agit également sur l’eczéma, l’urticaire, l’acné et le psoriasis au niveau dermatologique grâce à ses propriétés anti inflammatoire et antihistaminique.

Le bourgeon de sapin blanc ou pin de montagne (Abis alba) :

reminéralisation et fixation du calcium.

Le sapin renferme une huile essentielle constituée de monoterpènes (α et β-pinène, limonène, myrcène, camphène), de monoterpénols (α-terpinéol, bornéol), de sesquiterpènes (β-caryophyllène) et d’esters (acétate de bornyle).

Le sapin renferme de la vitamine C, de la résine et des tanins.

  • Anti-inflammatoire, reminéralisant
  • Stimulant respiratoire
  • Le bourgeon de sapin est le principal remède indiqué contre la déminéralisation, complémentaire en cela du bourgeon de ronce, du bourgeon d’airelle, de bouleau et du bourgeon de pin. Il est indiqué dans l’ostéoporose de la femme ménopausée, mais également chez le jeune enfant rachitique présentant un retard de croissance osseuse. Il facilite l’assimilation du calcium, en association avec le bourgeon de bouleau verruqueux.
  • Le bourgeon de sapin est actif contre les douleurs articulaires, les fractures, l’ostéomyélite ou les ostéochondroses. Il sera également indiqué contre les caries en renforçant l’émail dentaire. Mais il peut agir aussi au niveau de la sphère respiratoire, en cas d’asthme, ou d’allergies chronique.

Le bourgeon de bouleau : Betula alba

Macérât de bouleau : draineur hépatique et purificateur général (parfait pour cure détox)

Diurétique, tonique hépatique, immunostimulant, anti-inflammatoire et reminéralisant.

Le bourgeon de bouleau a la propriété de stimuler les cellules de détoxification du foie. Il aura une action spécifique sur la rate et le foie. Il est conseillé pour traiter un foie engorgé, ou pour faire baisser le cholestérol.

En cas de fatigue liée à la ménopause, l’ostéoporose ou l’arthrose, c’est un stimulant général ; Il interviendra sur les tendinites, la polyarthrite chronique, ou l’arthrite, en complément du bourgeon de cassis.

Il agit sur la parodontose, les caries dentaires, et les alvéolites. (inflammation des gencives).

En association avec le bourgeon de sapin, il intervient contre l’ostéoporose et le rachitisme, en tant que reminéralisant.

Immunostimulant, il a la propriété de freiner la croissance des tumeurs grâce à la catéchine.

Il a également une action sur la sphère respiratoire, la sphère circulatoire, il va agir sur les varices ou œdème des jambes. Il a également un rôle contre la cataracte ou la myopie, ou un début de surdité.

Associé à la sève de bouleau, le bourgeon de bouleau est un puissant diurétique, draineur de l’urée et de l’acide urique (azotémie), indiqué en cas de taux d’albumine élevé, d’œdème ou de rétention d’eau, d’infections urinaires, de prévention des calculs urinaires. Il sera conseillé aussi sur les fibromes mammaires bénins, ou la cellulite, et peut être associé au bourgeon de houx.

Le bourgeon de bouleau verruqueux possède des propriétés et des indications assez similaires, mais il est plus spécifique de l’enfant et de l’adolescent, notamment pour la concentration, la mémoire, la préparation des examens. C’est un tonique général, qui est complémentaire du bourgeon d’églantier, il sera aussi conseillé sur les rhinites et rhinopharyngites.

bourgeon frais avant cueillette

Pour en connaitre d’avantage sur la gemmothérapie, vous pouvez vous reporter à mon article précédent sur ce sujet !