Le label gots, une garantie pour les textiles

Le label gots, c'est quoi ?

On accuse le coton d’être un tissu peu écologique car sa culture nécessite des pesticides, sa fabrication est très gourmande en eau, et le respect des travailleurs dans certains pays n’est pas toujours socialement responsable. On sait que certains textiles sont nocifs à notre santé quand nous les portons ! La production de nos vêtements ne peut pas recourir à des produits toxiques ou cancérigènes.

C’est pour répondre à cette problématique que le label GOTS a été créé en 2002 pour le textile biologique, pour garantir une fabrication du textile dans le respect des hommes et de l’environnement.

Une norme de référence mondiale des textiles biologiques.

Voici ce que contient le cahier des charges du label GOTS :

  • Le textile doit être composé de 70 à 90% de matières issues de l’agriculture biologique
  • Il doit avoir un faible impact écologique dans toutes les étapes de production
  • Réduction de la consommation d’eau et d’énergie pour sa fabrication
  • Interdiction d’utiliser des produits chimiques susceptibles de provoquer des maladies graves
  • Restrictions sévères en matière de traitements des eaux usées
  • Utilisation de produits chimiques à faibles impact pour protéger la santé
  • Réduire les émissions à effet de serre
  • Dans le respect des travailleurs et des critères sociaux (proscrire travail des enfants, discrimination, travail forcé).

Tout savoir sur le label GOTS.

GOTS signifie : « Global Organic Textile Standard », est une garantie qui permet d’ assurer une traçabilité du champ de coton au produit fini et donc d’être 100% certain qu’il s’agit bien de coton bio. Cette certification biologique est obtenue auprès d’un organisme certificateur comme Ecocert, qui permet d’afficher la mention « textile biologique». Les produits commercialisés sont donc contrôlés comme conformes au cahier des charges GOTS, gage de garantie.

C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante. Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et des consommateurs.

La certification GOTS impose par exemple une réduction de la consommation en eau et en énergie à chaque étape de la production. Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et certifie que les entreprises offrent un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants. Cette certification interdit l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé.

Le coton BIO.

C’est du coton cultivé de manière biologique avec des engrais organiques qui remplacent les engrais chimiques et les pesticides. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui respectent les hommes et l’environnement. Il est sans OGM et la consommation d’eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n’épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs.

Les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité car ils contiennent plus de matière organique. Le plant de coton nécessite donc moins d’irrigation extérieure pour subvenir à ses besoins en eau. Les intrants et produits toxiques utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d’eau pour être dilués, ce qui n’est pas le cas pour le coton bio.

La culture biologique du coton est plus écologique et plus éthique.

bobines de coton bio

Attention nous précisons ici que le label GOTS tient uniquement compte de la production du textile et ne s’intéresse pas aux conditions de culture du coton. Ce label ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles. (la culture du coton bio est concernée par le label AB en tant que matière agricole cf le Règlement (CE) n° 834/2007 concernant la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques.).

Il existe 2 niveaux de certification GOTS:

Niveau 1 : textiles biologiques

  • Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées
  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques

Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques

  • Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées

Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d’origine biologique, ni issues d’un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées

Pour quelle catégorie de produits ?

Pour des produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d’ameublement sauf pour les produits en cuir ;

  • Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation).
  • Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.
tissu de coton certifié

A qui est destinée ce label GOTS ?

  • Le label de textile biologique et écologique GOTS est destiné aux producteurs de matières premières, transformateurs et fabricants de textiles, distributeurs, importateurs, exportateurs, marques ou tout acteur de la filière textile.

Vous pouvez consulter le cahier des charges sur http://www.global-standard.org ou http://www.global-standard.org/the-standard/latest-version.html attention il est en anglais !

Ou le site Ecocert en tant qu’organisme certificateur

https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-biologique-gots

Chez Laurethic, nous avons opté pour des articles en coton bio certfiés Gots, telles que serviettes hygièniques, culottes menstruelles, essuies tout lavables, lingettes et disques démaquillants lavables . Nous vous proposons également des tawashi et des bee wrap fait de coton ou de tissu recyclé fabriqués artisanalement. Les cotons utilisés par nos fabricants sont de très bonne qualité et de longue durée. Ce qui contribue à faire de ces articles des produits respectueux de notre environnement.

Retrouvez l’ensemble de nos produits en coton bio sur le site www.laurethic.fr ou dans notre boutique du centre-ville de Macon.