Les commerces de proximité

Favoriser les petits commerces de proximité en changeant ses habitudes de consommation.

Le changement des habitudes de consommation

Le covid les a mis en difficultés, depuis de plus en plus de clients se mobilisent pour soutenir les petits commerces de proximité. Mais cela va au-delà car les habitudes de consommation sont en train d’évoluer fortement en intégrant le « consommer local », « acheter moins mais mieux « et « adopter une alimentation plus saine ».

Pendant les différents confinements, même les consommateurs les plus réticents se sont mis à acheter en ligne. Cela constitue un avantage, mais c’est tout autant une problématique :

Le transport de marchandises est un contributeur majeur au réchauffement climatique. Cela représente plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre. Une livraison à domicile en 24h est par nature considérablement sous-optimisée, économiquement comme environnementalement. Elle va potentiellement générer entre 2 et 4 fois plus d’émissions de polluants qu’une livraison en point de retrait ou qu’une livraison standard à domicile.

Une consommation plus responsable

Par exemple, notre boutique Laurethic est implantée au cœur de ville de Macon, dans le département de la Saône et Loire. C’est un petit commerce de proximité indépendant qui répond tout à fait à cette définition : commerce situé dans des rues de quartiers et de centre-ville dédiés au commerce.

Ces commerces de proximité sont principalement concurrencés par les grands centres commerciaux ou les grandes chaînes de magasins. Ces derniers sont présents le plus souvent en périphérie des villes et attirent les clients qui y trouvent beaucoup de praticité, des facilités à se garer, et la possibilité de tout trouver au même endroit etc.

Savez-vous qu’il y a plus de 600 000 commerces indépendants en France ?

Mais le covid a entrainé la fermeture de plus de 12 000 commerces en mars et juin 2020 (données provenant de la Confédération des commerçants de France 2020). Et l’année 2021 a également eu des répercussions sur ceux-ci, affaiblis par les fermetures successives, malgré les aides gouvernementales.

Comment améliorer vos actes d’achats ?

Un mot d’ordre, la proximité. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Opter pour la livraison en Point Relay moins polluante car elle permet d’économiser l’empreinte des « derniers km »
  • Eviter les livraisons express : ce qui limitera le déplacement de camion de livraison à vide
  • Groupez vos achats : si vous commandez, achetez le maximum d’un coup, ce qui limitera les voyages pour les envois et la multiplication des emballages
  • Promenez-vous dans les centre-villes que vous avez à proximité, c’est agréable et bien souvent vous serez étonné d’y trouver des boutiques très atypiques et sympathiques et de dégoter des pépites.
  • Comme tous les commerces, pour survivre et se faire connaître nous sommes obligés d’avoir notre site e-commerce. En revanche, chez Laurethic on s’engage à minimiser au maximum les emballages en vous livrant dans des emballages de récupération, faite attention lorsque vous sélectionnez les sites sur lesquels vous réalisez vos achats !

5 manières de soutenir les petits commerces que vous pouvez mettre en œuvre

  1. Privilégiez les achats auprès des commerçants de votre ville
  2. Utilisez les services click and collect et/ou de livraison si vous ne pouvez pas vous déplacer
  3. Likez et partagez les contenus des petits commerces sur les réseaux sociaux
  4. Ecrivez des avis positifs sur Google et donnez des recommandations sur Facebook
  5. Parlez de vos petits commerces préférés autour de vous

Les petits commerces comme le nôtre sont une dynamique incontournable des territoires et de l’emploi, mais aussi un lien social indispensable qui ne pourra pas être remplacé par le tout digital.