Les fleurs de BACH, au service de votre bien-être.

Les fleurs de Bach, de véritables élixirs floraux.

Les fleurs de Bach sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées (macérations alcooliques de plantes) qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, et toutes nos émotions en général.

Fabriqués à partir d’un élixir-mère : une infusion des fleurs fraîchement cueillies, exposées à la lumière du soleil dans de l’eau très pure, sur le lieu de la cueillette. Cette infusion est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool et dynamisée.

Les fleurs de Bach peuvent transformer des émotions négatives en émotions positives. C’est ainsi par exemple que quelqu’un qui souffre d’un sentiment d’infériorité retrouvera sa confiance en lui en prenant certaines fleurs de Bach.

Sans effet secondaire, ni accoutumance, elles peuvent être utilisées par n’importe qui pour rééquilibrer ses émotions et se sentir mieux dans sa peau.

Une méthode naturelle pour se sentir mieux : la florithérapie.

Transformer ses émotions négatives en positif.

Même si vous ne les connaissiez pas, elles sont loin d’être nouvelles.

Elles tirent leur nom de leur inventeur le docteur BACH qui vécut de 1886 à 1930. Médecin homéopathe anglais, bactériologiste, immunologue, éminant chercheur, il a mis au point cette formidable méthode de médecine naturelle.

Selon lui, tant que le corps, l’âme et l’esprit sont en harmonie, tout va bien. Une personnalité sans conflit serait immunisée contre la maladie.

Mais un simple déséquilibre psychique peut occasionner une maladie physique. La peur, la lassitude, la résignation par exemple diminuent les défenses naturelles.

Le docteur BACH pensait qu’on ne peut éliminer un mal physique que si on élimine auparavant le déséquilibre émotionnel. Pour lui derrière toute maladie se cache souvent des problèmes émotionnels ou mentaux.

Notre esprit a un pouvoir énorme sur notre corps. La maitrise de ses émotions permet de passer à côté d’une maladie. Il est prouvé que notre moral intervient sur les capacités de notre corps à trouver des réponses. Si vous êtes stressé, fatigué, vous êtes sujet aux infections de toutes sortes. Si vous vous sentez fort, vous passez à côté des grippes, des rhumes.

Le docteur BACH a consacré une partie de sa vie à étudier la correspondance entre les fleurs et les émotions que nous pouvons ressentir.

elixirs floraux
elixirs floraux

Les 7 comportements émotionnels

Il a identifié 7 comportements émotionnels dans lesquels chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre de sa vie.

  • La peur l’insécurité
  • L’incertitude le doute
  • L’indifférence
  • La solitude
  • La dépendance
  • Le découragement le désespoir
  • La préoccupation excessive d’autrui ou l’altruisme

Il a cherché et trouvé dans la nature des fleurs en correspondance avec chacun de ces états émotionnels.

Qui peut utiliser les fleurs de BACH ?

Tout le monde. Pourquoi ?

Parce qu’elles sont :

  • Sans risque de toxicité, de nocivité, sans contre-indication ni effet secondaire
  • Sans accoutumance, on les arrête quand on veut
  • Sans danger, on peut se tromper de fleur, çà n’aura pas d’incidence (au mieux elle vous fait du bien, au pire elle ne vous fait rien !)
  • Utilisables par tous, y compris enfants, animaux.

La difficulté avec les animaux et de comprendre leurs troubles. Mais on peut agir sur un chien trop peureux, trop agressif, un chat craintif, un cheval dominant…

Qu’on le comprenne bien, avec un élixir floral, il n’y a aucune substance active ou molécule mais uniquement un « message » qui rétablit un équilibre.

C’est une manière différente d’utiliser les plantes. Nous ne sommes plus dans le domaine de la matière mais dans celui plus subtil du lien entre la plante et le psychisme de l’homme.

solarisation des fleurs

Fleurs de Bach VS élixirs floraux : quelle différence ?

C’est le docteur Bach qui a créé les premiers élixirs issus de fleurs d’où l’expression Fleurs de BACH. C’est une marque déposée après sa mort. Les fleurs de BACH rentrent dans la catégorie des élixirs floraux.

Mais d’autres remèdes ont été mis au point à base d’autres fleurs ou matières minérales, c’est pourquoi on parle aussi d’élixirs floraux. S’ils s’inspirent des méthodes Bach, ils ne peuvent pas être nommés fleurs de Bach. Mais il peut être précisé que la méthode utilisée est celle du Docteur BACH.

Une efficacité prouvée.

Ses études ont été reprises par la suite et les élixirs demeurent aujourd’hui des remèdes qui fonctionnent et qui sont utilisés dans de nombreux pays. Certains se sont inspirés de sa méthode pour créer de nouveaux remèdes mondialement connus et utilisés. Les arguments qui plaident en faveur de ces remèdes sont leur efficacité et leur innocuité.

L’efficacité des élixirs repose sur la correspondance entre la fleur et l’état psychologique de la personne.

Par exemple, un chêne qui donne une image de robustesse permet en élixir de reprendre confiance en soi, de se redresser, de retrouver sa force à l’image de l’arbre.

La violette d’eau qui flotte, isolée sur un étang, loin des autres plantes, illustre bien le trait de caractère d’une personne absente et solitaire.

Le docteur BACH a mis en évidence pour chaque type de comportement négatif la correspondance avec une fleur.

Quel est le procédé d’élaboration des fleurs de BACH ?

Les fleurs sauvages sont cueillies le matin au lever du soleil, au moment où leur potentiel est au plus haut. Elles restent exposées au soleil plusieurs heures dans de l’eau de source. Sous l’action de l’eau et des rayons du soleil, la fleur libère ses qualités et les transmets à l’élément aquatique. L’eau a une capacité à mémoriser la substance qu’elle a contenue, elle reste « dynamique » ou « active ». C’est la mémoire de l’eau.

Il s’agit ensuite de procéder à plusieurs niveaux de dissolution.

L’important est de cueillir la plante au bon moment de sa floraison maximale, de la laisser macérer en plein soleil dans un bol d’eau, et de stabiliser et conserver la préparation dans de l’alcool. Le délai entre la cueillette et la dynamisation de la fleur devra être le plus court possible, afin d’optimiser les potentialités de la fleur.

Il est très facile d’élaborer soi-même son propre élixir ! Le choix de la fleur et le respect du mode de préparation est important et peut-être considéré comme un rituel.

la cueillette des fleurs dans le respect du végétal
la cueillette des fleurs dans le respect du végétal

En résumé, les plantes, ces formidables êtres vivants, sont capables d’emmagasiner l’énergie du soleil pour nous la restituer pour notre plus grand bien !

Quelles fleurs choisir ?

Autodiagnostic !

Pas toujours facile d’identifier ses propres émotions négatives ou celle de la personne que l’on veut aider !

Etablir son ressenti à un moment donné, en toute conscience, honnêtement. Le but étant de trouver la ou les fleurs qui pourront nous aider. Certains troubles sont profondément enfouis et difficilement mis à nu. La prise d’une fleur va peut-être permettre d’y voir plus clair et d’aller plus en avant dans son introspective. Ensuite le diagnostic peut paraître plus clair et on pourra ainsi choisir la ou les fleurs plus spécifiquement.

On a choisi la bonne fleur, les résultats peuvent être rapides. Faites le point sur votre ressenti et demandez- vous ce qui a changé en vous après un certain temps de prise ?

On se trompe de fleur, aucun souci, çà n’aura aucune incidence.

Conseils d’utilisation

Par voie orale sous forme de gouttes.

  • De façon ponctuelle pour gérer une émotion passagère .(juste avant un examen ou après une vive émotion…)
  • En traitement de fond : pour des émotions récurrentes ou anciennes.

4 fois par jour à distance des repas pendant une à quatre semaines ou chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Puis on peut espacer les prises et viendra le moment où on estimera ne plus en avoir besoin.

Aucun risque d’accoutumance ni effet secondaire car ici aucune molécule n’est en jeu, on travaille uniquement avec l’énergie vibratoire de la plante.

.

flacon compte gouttes
flacon compte gouttes

Quelques exemples d’utilisation des fleurs de Bach :

  1. Sensations et sentiments ressentis : surmenage et épuisement suite à un effort trop important, je ressens un énorme épuisement physique qui me paralyse. Je n’ai plus envie de rien faire, une fatigue profonde s’installe et m’empêche d’agir. Je ne ressens plus aucun plaisir.

La fleur adéquate : l’olivier (Olea europaea) à l’état sauvage

Le résultat : joie, vitalité, régénération physique et mentale. Je prends conscience de l’origine de mon épuisement, je ralentis mes activités pour rétablir mes réserves énergétiques. J’apprends à respecter mes propres limites et à me ressourcer.

  1. Sensations et sentiments ressentis : émotion violente, choc affectif ou physique (un petit bobo, une mauvaise nouvelle, un décès, un accident, une émotion forte, une rupture, une perte d’emploi, une forte dispute, un grand stress) Dès qu’il y a urgence.

Le remède adéquat : RESCUE (COMPLEXE SECOURS ou 39éme fleur) subtile mélange de 5 fleurs élaboré par le Docteur Bach.

Uniquement en cas de crise, lorsqu’arrive l’émotion violente – ce n’est pas un remède à utiliser en cure. On peut le prendre juste avant un examen, un entretien, de façon ponctuelle.

Le résultat : On retrouve ses esprits, son calme, son apaisement.

Un remède aux addictions : les fleurs de BACH peuvent également être un remède complémentaire à la dépendance au tabac, à l’alcool ou à la drogue. Certaines fleurs en synergie vont aider à tenir bon pendant la période de désintoxication et de sevrage.

l'infusion solaire

Les élixirs dans le monde.

En France, ce sont les fleurs de BACH les plus connues. Mais il existe les élixirs floraux dans le monde entier. Les fleurs du Bush Australien, Les Fleurs de Californie, les élixirs floraux Andins du Chili. On retrouve des fleurs aux actions équivalentes de celles du Docteur BACH, mais issues de la flore locale.

Quelle marque choisir ?

On trouve aujourd’hui de nombreuses marques proposant des élixirs floraux.

Chez LAURETHIC, nous avons sélectionné la marque BIOFLORAL, qui est très respectueuse du procédé de fabrication de la méthode originale du docteur BACH. Les plantes fraichement cueillies sont dynamisées directement sur le lieu de cueillette, conservant ainsi toutes leurs propriétés. Les ingrédients utilisés sont 100% naturels et bio. En plus des 38 plantes, plusieurs complexes permettent de répondre à des problématiques passagères ou récurrentes.

Bibliographie pour aller plus loin dans les Fleurs de BACH :

Le guide des fleurs du Docteur BACH- Paul Ferris. Ed Marabout

Le grand livre des fleurs de Bach pour se soigner Anne Sophie Luguet. ED Leduc.