Les produits vraiment naturels

Les packagings de nos produits de soins regorgent de labels, logos, mentions en tout genre. Naturel, 100% naturel, 100% d’origine naturelle..! Ces mentions nous rassurent et on se dit qu’on achète un produit inoffensif pour notre peau et pour l’environnement ! Les étiquettes sont nombreuses et trompeuses, il ne faut pas se laisser berner.

La solution, c’est l’information ! On vous en donne.

Etiquettes produits naturels

La différence entre ingrédient d’origine naturelle et naturel

L’ingrédient naturel est le produit pur qui n’a subi aucune transformation, ou alors une transformation physique (tamisage, distillation, etc.), Il est issu de végétaux, de minéraux, ou d’animaux (par exemple la cire d’abeille).

L’ingrédient d’origine naturelle quant à lui, est transformé chimiquement pour être plus facile à travailler ; on parlera d’une « chimie verte « respectueuse de l’environnement », certes, mais il sera dénaturé et perdra la majeur partie de ses vertus. Du coup, il se pourrait bien que le produit que vous avez acheté ne soit plus 100% naturel si la formulation comporte essentiellement des ingrédients « d’origine naturelle ».

Exemple d’ingrédient d’origine naturelle : « une huile estérifiée « c’est une huile végétale qui a subit une modification chimique via un solvant, elle perd ainsi ses propriétés mais elle est utilisée dans certains cas pour « émulsionner un produit » c’est-à-dire assurer un mélange homogène entre des éléments qui ne se mélangent pas naturellement pas entre eux (eau et huile par exemple).

En effet, l’ingrédient à l’origine naturel sera tellement transformé, trituré, qu’il ne restera plus grand chose de brut notamment en tant qu’actif. C’est comme un légume qu’on fait trop cuire et qui perd toutes ses vitamines. !

De plus, l’extrait végétal peut être présent en très faible quantité dans le produit, ce qui n’empêche pas la mention bien mise en évidence sur l’emballage « extrait végétal de «

Cependant certains process restent artisanaux et ne dénaturent pas les ingrédients. Par exemple la saponification à froid, qui ne chauffe pas les ingrédients, permettant de restituer ainsi une bonne partie de leurs vertus.

Alors naturel ou d’origine naturel, l’important est de regarder l’ensemble des ingrédients.

Exemples « d’ingrédients naturels »

  • Huiles végétales
  • Beurres végétaux
  • Huiles essentielles
  • Eaux florales
  • Hydrolats
  • Cires végétales
  • Extraits de plantes

produits naturels et sans emballages

Naturel & Bio, ce n'est pas pareil !

Il faut comprendre qu’un produit naturel n’est pas forcément bio. Pour qu’il soit bio, il doit respecter une charte très précise et être certifié par un organisme certificateur agréé. On a souvent tendance à confondre ou à nous faire confondre naturel et bio !

Bien entendu les ingrédients de vos produits de soin doivent être bio, sinon les pesticides seront présents sur votre peau !

Si on prend un exemple, l’eau, considérée comme un ingrédient naturel, ne peut pas être certifiée bio, et elle peut représenter une grosse quantité dans le produit. Donc si on a 60% d’eau dans le produit, il est facile d’arriver aux exigences d’une charte telle que Cosmebio qui prévoit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Voir mon article sur les labels. : https://

Pour aller plus loin dans votre analyse vous pouvez consulter le site

https://laveritesurlescosmetiques.com/

Vous pouvez télécharger l’application INCI BEAUTY qui analyse et décrypte rapidement les formulations des produits cosmétiques. Yuca ou Cosmethics pourront vous aider à décrypter également ceux à éviter.