Quel savon solide choisir?

Ben choisir son savon solide c'est opter pour les savons saponifiés à froid.

Le processus de saponification.

La saponification est le résultat d’une réaction entre une huile et de la soude. Après séchage, on obtient le savon. Avec les méthodes classiques de fabrication, l’huile est fortement chauffée, ce qui la dénature d’autant plus que la qualité au départ n’est pas toujours top. (Beaucoup de savons sont fabriqués à l’huile de palme ou ses dérivés ou même des graisses animales !)

La saponification à froid

la saponification à froid est une autre méthode. C’est un procédé artisanal ancestral. Le choix des ingrédients est primordial pour avoir un savon de qualité.

Dans cette méthode, on utilise des huiles végétales, des beurres végétaux, qui ne sont pas chauffés, ou à des températures très douces. Ce qui a l’avantage de ne pas les dénaturer et de préserver leurs vertus. On retrouve alors cette qualité dans le savon final. Ce procédé nécessite des quantités de matières premières calculées au gramme près, pour obtenir des savons surgras, qui vont contenir de la glycérine végétale, issue de la saponification, mais aussi un restant des huiles végétales qui n’auront pas toutes été utilisées dans le processus de saponification, c’est ce qu’on appelle le surgras.

L’idéal est de choisir des matières végétales bio, et là on obtient un savon saponifié à froid, bio, de qualité avec un surgras qui apporte à la peau tous ses bienfaits.

On peut y ajouter argiles, huiles essentielles, colorants végétaux, marc de café, graines de pavot, miel, lait d’ânesse, de chèvre…pour obtenir des savons qui sentent très bon ! et qui sont très jolis !

Totalement biodégradables, sans résidus, et si ils sont sans emballage, c’est encore mieux.

savons solides bio saponifiés à froid

Les savons bio saponifiés à froid.

De nombreuses savonneries se sont crées depuis quelques années. Alors attention à bien choisir votre savon! Aujourd’hui on peut trouver de bons savons pour tous les goûts, tous les types de peaux.

Alors passez au savon bio saponifié à froid et votre peau vous dira un grand MERCI et l’environnement aussi !